L'aventure avec les pur sang arabes a commencé avec les voyages à cheval que Francis organisait un peu partout dans le monde et bien avant que ce soit la mode (1969), nous nous sommes rencontrés à cheval. les magazines racontaient nos voyages et les éleveurs nous confiaient leurs étalons pour en faire la promotion. Et puis il y a eu 1976 la course d'endurance: The Great American Horse Race, 5000km, 100 jours de compétition, de New York à Sacramento (Californie), de l'Atlantique au Pacifique. Francis a fini 2éme avec un seul cheval et 23 au classement général avec une arabe crabbet Wassana de l'élevage Mac Abercombie d'Atlanta, Georgia. Cette expérience a scellé notre vie à deux, mais aussi avec les pur sang arabes.
A partir de là, nous savions exactement ce que nous recherchions chez un pur sang arabe. Et pour nous offrir les chevaux de nos rêves nous avons cessé les voyages et crée deux entreprises, dans lesquelles nous avons beaucoup travaillé. Pendant huit ans nous n'avons plus approché un cheval ni de près ni de loin mais avec pour seul objectif celui de créer notre élevage. Ce qui fut fait, en 1987. Le premier poulain est né en 1988, Azziz de Gargassan, vendu aux haras nationaux français premier des achats, promu étalon reproducteur Elite en endurance.
L'année suivante, NA Colt, notre futur premier étalon, dont le pedigree est assez proche de celui d'Azziz (Warandes Plakat x Hamira par Euben) devenait vice champion du monde de show. La lignée des Gargassans commençait à se dessiner avec l'ambition de faire naître des chevaux aimables, bien faits, charismatiques, avec de belles et efficaces allures, mais surtout des chevaux polyvalents. Bref, faire naître les Pur sang arabes de nos rêves...
Quelques 80 titres de champions et vice champions plus tard dont 2 vice champions du monde de show, NA Colt & Papouchka, 1 médaille d'Argent en endurance par équipe aux Jeux Équestres mondiaux de Sartilly grâce à Nicolas Ballarin et Lemir de Gargassan, nos chevaux et leurs propriétaires sont nos meilleurs ambassadeurs.
Nous avons fondé l'élevage en 1987 avec trois juments de base et une pouliche :
Nefretete (Pentagon x Nephras par Neptun) née en Pays-bas, a remarquablement produit en course pure, Clip , Harry , Eazy de Gargassan, etc ... et des chevaux d'endurance de haut niveau dont Jazzy de Gargassan, vendue en Espagne.
Durra (Saher x Hamdi par Halef) est née au Haras Weil-Marbach. Elle a produit Azziz de Gargassan****, notre tout 1er poulain ainsi que la mère de Lemir de Gargassan, Emira de Gargassan , elle même championne de show. .
La troisième jument était Ghazala (Marzouck x Aischa par Dahman), qui compte dans sa production Baïne et Defi de Gargassan, championnes de show .
La pouliche, n'était autre que Na Copala, la future mère de Ekla, Gold..... de Gargassan
Quelques année plus tard, nous avons partagé avec le Mas de Lafon l'achat de Devitsa (Ponomarev x Evitah par Plakat), la future mère de Papouchka (Monitor x Devitsa par Ponomarev), vice-championne du monde en 1997. Il y avait aussi Doushka (Pokart x Dajalia Record par Damocles), qui a produit par exemple Mika, Night et Prince de Gargassan..
De ces juments sont nées 90% de nos reproductrices maisons.
Par la suite, d'autres poulinières importantes de Gargassan sont nées :
Baïne de Gargassan (Diarex x Ghazala par Marzouck), une jument particulièrement bien construite, mère de Lover, Miss et Qatar de Gargassan et donc une poulinière importante, tous les trois ont produit une génération qui est bien adaptée au Show et en endurance. Defi de Gargassan (Na Colt x Ghazala par Marzouck) a eu leur même grand succès au show: En 1993, elle a été une des cinq meilleures juments au All Nations Cup à Aix-la-Chapelle, la même année elle a été vice-championne à Menton et, un an plus tard, championne à Bordeaux. Un de ses fils, Koeur de Gargassan, est étalon fondateur de Koeur Arabians.
Emira de Gargassan (Na Colt x Durra par Saher) a donné naissance à de nombreux poulains qui sont renommés en show et en sport, tels que Lemir, Natif, Qaly, Roumba, Sheyk, Uzele et Wassana de Gargassan, pour n'en citer que quelques-uns. Il faut noter en particulier Lemir de Gargassan, cheval de l'année 2014 et plusieurs années en équipe nationale, et Sheyk de Gargassan, champion de France 2014 et également performant en endurance.
Filly de Gargassan (Neral x Na Copala par Warandes Plakat) est la pleine sœur d'Ekla et Gold de Gargassan.
Must de Gargassan (Na Colt x Papouchka par Monitor) a deux vice-champions du monde comme parents mais est aussi très athlétique et surtout, grâce à son caractère aimable, toujours un cheval de cœur très spécial. Elle est donc la mère de Raswan, Shipy et Venus de Gargassan. Miss de Gargassan (Gold de Gargassan x Baine de Gargassan par Diarex) a hérité du caractère doux et attentif de ses deux parents et l'a toujours transmis à ses poulains. Pepit de Gargassan (Neral x Devitsa par Ponomarev) est une jument alezane un peu plus solide, du côté maternel la soeur de Papouchka et du côté paternel d'Ekla et Gold de Gargassan.
NA Colt (Warandes Plakat x Hamira par Euben) acheté poulain sur un coup de coeur alors que nous recherchions nos 1éres juments.
Grace à ses allures et son charisme, il est devenu à l'age de 2 ans Vice-Champion du monde de Show entre autres titres majeurs et nous a donné notre 1ére génération de juments made in Gargassan comme Defi, Emira, Baïne......de Gargassan
Vladimir de Falgas: Pur russe (Vatican x Lana par Neman) est venu ensuite renforcer les points de forces que nous souhaitions développer Champion international lui même et père de champions.
Ali Mabrouk: le 3ème, égyptien ( Ali Zafir x Bint Mabrouck par Mabrouk) Importé du Texas en 1996 apportera de la taille, des rayons , une épaule et un dos très solide . Il est entre autres, le père de Lemir, de Nabab et de Tooyou de Gargassan.
Puis sont nés les étalons maison:
Gold de Gargassan: ( Neral x Na Copala par Warandes Plakat) , remarquable étalon au tempérament particulièrement doux, frère de Ekla de Gargassan
Nabab de Gargassan: (Ali Mabrouk x NA Copala) et un énorme coup de coeur pour la qualité de sa production.
Raswan de Gargassan: (Vladimir de Falgas x Must de Gargassan par Na Colt) est notre "Pegase".
Après la mort de Francis en 2010, nous avons décidé de décimer de plus en plus l'élevage. Nous sommes très fiers de la grande famille Gargassan que nous avons bâtie au fil des ans et nous sommes heureux de chaque nouveau succès de nos chevaux, ainsi que de leurs nombreux descendants.
C'est ainsi que nous avons vendu Nabab de Gargassan à nos amis de 'Les Rocs de la Serre'. À l'avenir, il y sera disponible comme étalon reproducteur.
1988 A comme: Azziz de Gargassan
1989 B comme: Baïne de Gargassan
1990 C comme: Clip de Gargassan
1991 D comme: Defi de Gargassan
1992 E comme: Emira ou Ekla de Gargassan
1993 F comme: First de Gargassan
1994 G comme: Gold de Gargassan ou G comme Papouchka
1995 H comme: Hamy de Gargassan
1996 I comme: Iff de Gargassan
1997 J comme: Jazzy de Gargassan
1998 K comme: King de Gargassan
1999 L comme: Lemir de Gargassan
2000 M comme: Must de Gargassan
2001 N comme: Natif et Nabab de Gargassan
2002 O comme: Oman de Gargassan
2003 P comme: Prince de Gargassan
2004 Q comme: Qaly de Gargassan
2005 R comme: Raswan de Gargassan
2006 S comme: Sheyk de Gargassan
2007 T comme: Tooyou ou Tonik de Gargassan
2008 U comme: Uzele de Gargassan
2009 V comme: Vatou de Gargassan
2010 W comme: Wassana de Gargassan
2011 X,Y,Z comme: Yalha et Zizou de Gargassan
2019 A comme: Amir de Gargassan
2020 B comme: Barby de Gargassan